Alain Vircondelet : Jean-Paul II, vie et mort d’un géant

Le livre du centenaire, 1920 – 2020

Publié à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Paul II, en librairie le 5 juin 2020

 

Au cœur d’une épreuve planétaire, la naissance de Jean-Paul II, le 18 mai 1920, résonne comme une lumière dans un monde désemparé et inquiet. Jamais, dans l’histoire de l’Église, un pape n’a délivré une telle espérance et une telle force.

Que nous dit-il « à la fenêtre de la maison du Père », pour reprendre les mots du futur Benoît XVI ?

La réverbération de Karol Wojtyla sur le monde, attestée par le pape François, résiste toujours à l’oubli, aux assauts de ses adversaires — « Décanonisons-le ! », proclament certains — et au flux d’une actualité éruptive et menaçante.

Elle s’accroît au contraire, tant ses actions, ses messages, ses gestes de repentance, sa propre vie de pèlerin et de résistant au nazisme, au communisme, au capitalisme, à « la culture de mort », répondent aux questions et aux craintes d’aujourd’hui. Celui qui proclamait que « le bien commun mondial appelle à une nouvelle solidarité sans frontière », n’a pas fini d’éclairer le monde.

Quinze ans après sa disparition, cent ans après sa naissance, ce récit inédit fait revivre les multiples visages d’un homme exceptionnel, phare et rocher, visionnaire et poète, politique et mystique.

 

Alain Vircondelet, l’un des biographes les plus reconnus de Karol Wojtyla, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur sa vie et son pontificat. Il commenta en direct sur une grande chaîne de télévision française les grands moments qui ont suivi sa disparition et la messe solennelle des funérailles. Universitaire, écrivain et biographe de grandes figures des arts, de la spiritualité et de la littérature (Saint Exupéry, Camus, Duras, Rimbaud, Pascal, Jean de la Croix, Bernadette Soubirous, Picasso, Toulouse-Lautrec), tous ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues. Il est membre de l’Académie catholique de France, coordinateur de la section « Arts et lettres » et juré de nombreux prix dont le prix Écriture et spiritualités.

 

Éditions du signe — 2e trimestre 2020 — format : 16,5 x 24,5 mm — 200 pages — 18 portraits photographiques de Jean-Paul II (dont certains inédits et non libres de droit), qui retracent toute sa vie depuis le petit Lolek de l’enfance jusqu’au saint mondialement vénéré.

Prix de vente : 20 €