Paru aux éditions Parole et silence, Paris, 2021

Expression historique de la volonté divine d’aller auprès des nations et d’y faire retentir les paroles du salut, l’Église a parcouru, dans une entreprise singulièrement féconde, au prix de nombreuses conversions spirituelles, un chemin de réalisations sans précédent.

Si les cinq continents sont tous atteints par l’annonce évangélique, si les villes et villages de nombreux pays ont été imprégnés jusque dans leur vie institutionnelle par la référence chrétienne, si ses textes sacrés sont traduits dans la quasi-totalité des langues pratiquées, le christianisme se heurte cependant aujourd’hui en bien des domaines à un épuisement de son modèle de présence territoriale, ne parvenant plus à réunir les conditions lui permettant d’en assumer l’ancienne logique. Le souci de l’espace a, semble-t-il, recouvert le souci du temps. Or, « donner la priorité à l’espace, écrit le pape François, conduit à devenir fou pour tout résoudre dans le moment présent, pour tenter de prendre possession de tous les espaces de pouvoir et d’auto-affirmation. C’est cristalliser les processus et prétendre les détenir. Donner la priorité au temps, c’est s’occuper d’initier des processus plutôt que de posséder des espaces. Le temps ordonne les espaces, les éclaire et les transforme en maillons d’une chaîne en constante croissance, sans chemin de retour. » (La Joie de l’Évangile).

Inviter les pasteurs à initier des processus visant à remettre l’homme actuel dans une vision chrétienne du temps, tel est l’enjeu porté par le présent ouvrage. De sorte que le temps du sens, cette quête assoiffée du sens de la vie et du monde, qui traverse aujourd’hui à nouveau les générations « post-modernes », soit assumé par le sens du temps, celui du salut et de l’enfantement, dans l’attente de la fin des temps et de l’éternel commencement.

Sous la direction de Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, et du Père Philippe Capelle-Dumont, professeur des universités, président d’honneur de l’Académie catholique de France, avec les contributions de Jean-Noël Dumont, Frère François Cassingena-Trévedy, Père Oliver Artus, Marie Chaieb, Docteur Xavier Emmanuelli, Dominique Lambert, Emmanuel Gabellieri, Père Christophe Sperissen, P. Philippe Vallin, Marie Trébuchet, Père Christian Delarbre, Père Thierry Magnin.