L’Académie catholique de France a été endeuillée par la disparition brutale, le 18 août dernier, d’un de ses membres les plus prestigieux et les plus engagés, le général d’armée Jean-Louis Georgelin.

Né le 30 août 1948 à Aspet, Jean-Louis Georgelin va accomplir une brillante carrière militaire. Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en septembre 1967, il choisit à l’issue de sa scolarité de servir dans l’infanterie et rejoint l’École d’application de l’infanterie à Montpellier. Ses années de formation le verront à la tête d’unités d’infanterie et de chasseurs parachutistes.

Après un an passé au centre d’exploitation du renseignement militaire, il rejoint l’état-major de l’armée de terre où il devient aide de camp du chef d’état-major.

Promu commandant, il rejoint à Fort Leavenworth aux États-Unis le Command and General Staff College, puis rejoint l’École supérieure de guerre à Paris. Muté en 1985 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, il y commande un bataillon pendant trois ans, avant de rejoindre l’état-major de l’armée de terre où il dirige la section « études et prospectives » du bureau « planification-finances ». De 1991 à 1993, il prend le commandement du 153e régiment d’infanterie à Mutzig avant d’être pendant un an auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM) et à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), puis adjoint au chef du cabinet militaire du Premier ministre de 1994 à 1997. Promu général de brigade en 1997, il est nommé général adjoint à la 11e division parachutiste et rejoint la Force de stabilisation (SFOR) en ex-Yougoslavie pour occuper les fonctions de chef du bureau « Plans and Policy ». Il est ensuite affecté à l’état-major des armées, d’abord en tant que chef de la division « plans et programmes », puis comme sous-chef d’état-major « plans ». Il est promu général de division en août 2000 puis général de corps d’armée en octobre 2002.

Chef de l’état-major particulier du Président de la République Jacques Chirac en 2002, il est promu général d’armée le 3 octobre 2003, avant d’être nommé chef d’état-major des armées françaises le 4 octobre 2006. Il est admis dans la deuxième section des officiers généraux le 28 février 2010.

Grand-croix de la Légion d’honneur et grand-croix de l’ordre national du Mérite. Il est nommé le 9 juin 2010 grand chancelier de la Légion d’honneur et chancelier de l’ordre national du Mérite. Ses années d’activité s’achèvent en 2016.

Le 17 avril 2019, à la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris, Jean-Louis Georgelin est nommé par le président de la République à la tête d’une mission spéciale de représentation « afin de veiller à l’avancement des procédures et des travaux qui seront engagés en vue de la reconstruction de la cathédrale », puis nommé président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 2019. À la tête de cet établissement, il va superviser les moyens financiers et humains afin de respecter l’engagement pris par le chef de l’État de rouvrir la cathédrale en décembre 2024. Son énergie, son autorité et son charisme pour fédérer les différentes administrations et corps de métier seront impressionnantes.

Catholique profondément croyant, Jean-Louis Georgelin était membre du Corps académique de l’Académie catholique de France, au sein de la VIe section « politique, diplomatie et défense » depuis sa constitution.

Particulièrement attentif à ce que sa vision réaliste des problèmes stratégiques et des relations internationales soit partie prenante à la réflexion du monde catholique sur ces sujets, Jean-Louis Georgelin s’est fortement impliqué dans les travaux et les débats que l’Académie leur a consacrés.

Jean-Louis Georgelin a fait honneur à l’Académie par la force de ses convictions et de ses compétences et par la capacité rare à mettre celle-ci au service de sa foi. Il demeurera un exemple pour tous ses membres.

L’Académie adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Le Président,
Hugues Portelli

Illustration: G. Garitan, Wikimedia Commons.


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to verify temporary file contents for atomic writing. in /var/www/clients/client6/web8/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /var/www/clients/client6/web8/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/var/www/client...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /var/www/clients/client6/web8/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52