Paru aux éditions Parole et silence, Paris, 2022

La philosophie, exercice de la pensée rationnelle, paraît fort éloignée de la spiritualité telle qu’on la conçoit souvent aujourd’hui, à savoir un apprentissage du bien-être et du bien-vivre. Or, si l’on revient aux principes fondamentaux, la philosophie, entendue comme manière de vivre, implique une spiritualité spécifique. Michaël Edwards parle dans le présent volume de « philosophie spirituelle » ; Philippe Capelle-Dumont souligne la signification de la spiritualité entre philosophie et théologie.

À une époque où la pensée connaît un déficit de spiritualité, ce travail collectif cherche à restaurer la dimension spirituelle de la recherche en philosophie. Andrea Bellantone expose la spiritualité d’Alexandre Kojève, connu pour ses travaux hégéliens. Concevoir la philosophie comme une activité implique l’intervention de l’esprit comme moteur de la pensée. C’est ce qu’a fait Bergson dans L’Énergie spirituelle. Il ne cherchait pas à retrouver l’école française de spiritualité, avec laquelle dialoguait Malebranche, chrétien de l’Oratoire, en philosophe de la raison. Tous les articles de ce volume ébauchent une spiritualité philosophique dont notre époque a véritablement besoin.

 

Sous la direction de Jean-Louis Vieillard-Baron (université de Poitiers), avec les contributions de Michaël Edwards, de l’Académie française (Collège de France), Philippe Capelle-Dumont (université de Strasbourg), Jean-François Lavigne (université de Montpellier), Andrea Bellantone (Institut catholique de Toulouse), Emmanuel Tourpe (université de Strasbourg), Henri Mongis (université de Tours).