Rationalités et christianisme contemporain, Vigiles de l’espérance

Paru aux éditions Parole et silence, Paris, 2019

Le présent ouvrage expose et analyse les trajectoires de renouvellement sur lesquelles la raison et les ordres de rationalités se trouvent aujourd’hui inscrits et qui appellent aussi bien la vigilance que l’espérance : nouveaux concepts en sciences de la matière et en sciences sociales ; vitalité de la phénoménologie, de l’herméneutique et de la philosophie analytique ; renouveau du questionnement théologique après la réception de Vatican II et le nouvel espace interreligieux ; nouvelles formes de l’art et place de l’art dans la cité ; évolutions et refondation de la pédagogie ; tensions entre le droit objectif, les droits individuels et la nécessaire refondation du commun.

Comment le christianisme contemporain, confronté et participant lui-même aux défis ainsi posés, témoigne-t-il de sa créativité et de sa cohérence ? Tel est l’enjeu.

Avec des contributions de Philippe Capelle-Dumont, Gabriel de Broglie, Pierre Manent, Jean-Robert Armogathe, Vincent Holzer, Grégory Woimbée, Thierry Magnin, Yves Pomeau, François Euvé. Hubert Faes. François Terré, Jean-Louis Schlegel, Jean-Marc Aveline, Franklin Rausky, Henri Tincq, Alain Vircondelet, Michael Edwards, Nathalie Nabert, Jean-François Lavigne, Marie-Jeanne Coutagne, Jean-Louis Vieillard-Baron, Jean-Marc Sauvé, Hugues Portelli, Nathalie Bulle, Jean-Noël Dumont, Yvonne Flour.