Françoise Brochard-Wyart
Biographie
Biographie
Françoise BROCHARD-WYART (FBW), professeur émérite à l’UPMC et membre de l’UITA, travaille au sein de l’unité « Chimie physique Curie » de l’Institut Curie (UMR 168). FBW est une physico-chimiste théorique formée aux cristaux liquides, aux polymères, aux phénomènes de mouillage, à la physique des membranes (pores et tubes) et à l’adhésion cellulaire. Depuis neuf ans, FBW étudie la mécanique des tissus modèles (rhéologie des tissus, aspiration, étalement, mécanosensibilité, mouillage et démouillage, adhésion et fracture, nanoparticules hybrides, agrégats cellulaires).
Françoise Brochard-Wyart est née à Saint-Étienne. Après deux années de préparation aux grandes écoles du Lycée Janson-de-Sailly, elle entre à l’École normale supérieure de Cachan en physique où elle obtient l’agrégation de physique en 1968. En 1966-1967, elle étudie la physique du solide (DEA de physique des solides, Orsay) avec J. Friedel, P. Nozières, A. Guinier et P.-G. de Gennes.
En 1968, elle est nommée maître de conférences à l’université d’Orsay et commence sa recherche en thèse au Laboratoire de physique du solide à Orsay (1969-1974) sous la direction de P.-G. de Gennes. Sa thèse de doctorat portait sur les propriétés dynamiques des cristaux liquides. Après son doctorat, elle a commencé à travailler sur le phénomène de scintillement des globules rouges en collaboration avec l’Institut Pasteur.
En 1975, elle devient chercheuse au Collège de France à Paris, où elle étudie la dynamique des chaînes polymères.
En 1986, elle est nommée professeur de chimie-physique à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris) et concentre ses recherches sur la physique des interfaces, le mouillage et le démouillage. Elle a une collaboration industrielle avec Dior et Rhône-Poulenc.
En 1991, elle rejoint l’Institut Curie à Paris. Elle devient chef du groupe « Surfaces douces ». Elle travaille sur le mouillage et le démouillage aux interfaces douces (en collaboration avec Michelin, Rhodia et Saint-Gobain) et commence ses recherches en biophysique, sur des sujets comme l’adhésion cellulaire, les cellules artificielles et la mécanique des membranes.
En 2003, elle devient membre du prestigieux Institut universitaire de France. À l’Institut Curie, elle entame une collaboration avec des biologistes. Elle travaille sur l’application de la physique de la matière molle pour étudier la biophysique des tissus modèles (rhéologie des tissus, aspiration, propagation, mécanosensibilité, mouillage et démouillage, adhérence et fracture). Cette approche a été très fructueuse en révélant des analogies frappantes entre la physique de la matière molle inerte (polymère, pâtes visqueuses, sillyputty) et le comportement des tissus biologiques. Les résultats obtenus à partir de telles analogies ont des implications importantes pour la compréhension du développement des tissus et du cancer. En collaboration avec E. Lemichez, elle a étudié l’ouverture de macro-fissures dans les cellules par analogie avec le démouillage des liquides visqueux.
En 2014, elle est devenue professeur émérite et a entamé une collaboration avec F. Winnik au Mana Institute de Tsukuba (Japon) sur les agrégats de cellules hybrides nanoparticules.
Françoise Brochard-Wyart est une experte internationale en physique théorique de la matière molle. Elle a publié plus de 260 articles évalués par des pairs (h-index 62), 5 chapitres de livres et 2 livres. Elle a donné plus de 130 conférences, dont des conférences plénières et des conférences internationales, 15 contrats en tant que coordinatrice, la supervision de 9 post-doctorants, 25 doctorats terminés. Elle a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, y compris le prix Jean-Ricard de la Société française de physique en 1998 et une mention spéciale pour le prix Roberval en 2007. Elle est devenue en 2015 officier de la Légion d’honneur.
Sélection de publications
Brochard, F. & Lennon, J. F.,
Spectre de fréquence du phénomène de scintillement dans les érythrocytes, J. Phys. 36, 1035-1047 (1975).
Daoudi, S. & Brochard, F.,
Flux de solutions de polymères souples dans les pores, Macromolecules 11, 751-758 (1978).
Quere, D., di Meglio, J.-M. & Brochard-Wyart, F.,
Épandage de liquides sur des surfaces fortement incurvées, Science (80-.) .249, 1256-1260 (1990).
de Gennes, P.-G., Puech, P.-H. & Brochard-Wyart, F.,
Adhérence induite par les autocollants mobiles: liste de scénarios, Langmuir19, 7112–7119 (2003).
Debrégeas, G., Martin, P. & Brochard-Wyart, F. Viscous,
Éclatement des films suspendus, Phys. Rev.7, 3886 à 3889 (1995).
Redon, C., Brochard-Wyart, F. et Rondelez, F.,
Dynamique du démouillage, Phys. Rev.66, 715–718 (1991).
Brochard-Wyart, F.,
Chaînes en polymère sous de forts flux: tiges et fleurs. Europhys, Lett.30, 387-392 (1995).
Sandre, O., Moreaux, L. & Brochard-Wyart, F.,
Dynamique des pores transitoires dans les vésicules étirées, Proc. Natl. Acad. Sci.96, 10591-10596 (1999)
Beaune, G., Stibart V.T., Khalifat N., O. Cochet-Escardin, Garcia S., Murrell M.P., Dufour S., Cuvelier D. et Brochard-Wyart F. (2014), « Comment les cellules circulent-elles dans la propagation d’agrégats cellulaires? »,
Actes de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique.
Gonzalez-Rodriguez D, Guevorkian K, Douezan S et Brochard-Wyart F. (2012),
Modèles de matière molle de tumeurs et de tissus en développement. Science 338 (6109): 910-7.
- Douezan, K. Guevorkian, R. Naouara, S. Dufour, D. Cuvelier*, F. Brochard-Wyart*. (2011), Dynamique de propagation et transition de mouillage des agrégats cellulaires, PNAS, 108 (18): 7315–7320.
Beaune, G., A., A., W., Dufour, S., Winnik, F. et Brochard-Wyart, F.,
Comment les cellules gloutonnes agrègent les substrats recouverts de microparticules, Sci. Rep.7, 15729 (2017).
Roles