Madame le Professeur Odile MACCHI
Fonction
Université de Paris-Sud, Académie des Sciences
Biographie
Chevalier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre national du mérite, Odile Macchi est agrégée de mathématiques, docteur ès sciences, spécialiste de théorie du signal, de l'information et des communications, directeur de recherche honoraire au CNRS, Membre de l’Institut de France (Académie des sciences).
Œuvre scientifique :
Vers les années 65, Odile Macchi a entrepris d’étudier la détection des particules quantiques. À faible intensité, c’est un processus ponctuel aléatoire en temps et en espace. À partir de quantités physiques qui sont des moments d’ordre élevé du nombre de particules, les ‘coïncidences’, et de leurs densités, elle a posé une définition complète de la loi de probabilité du processus de détection. Elle a ainsi modélisé l'effet de répulsion pour des fermions chaotiques, ainsi que l'effet de ‘grappe’ (ou groupement) pour les photons d'une lumière naturelle. Ce sont de nouveaux modèles de processus de points aléatoires, spécialement utiles pour des espaces multidimensionnels ou non ordonnés pour lesquels on n’avait pas de description probabiliste antérieure satisfaisante. Ces travaux ont attendu le début des années 2000 pour recevoir la reconnaissance qu’ils méritaient : sous le nom de processus déterminantal, son modèle de points répulsifs (les fermions) jouit depuis lors d’un grand succès international, de même que son modèle de points groupés (les photons) sous le nom de processus permanantal.
À partir des années 70, Odile Macchi a étudié la théorie et la pratique des systèmes de communication où le signal reçu ne ressemble guère au signal émis porteur du message d’information, à cause du bruit, brouillage et distorsion par le canal de transmission. Au vu des évolutions technologiques elle prit le parti pris délibéré du tout numérique dont elle fut une pionnière, concevant, analysant et optimisant la partie signal de nombreux systèmes modernes, participant à l'élaboration des modems industriels correspondants. O. Macchi a fait choix d’implantations simples, susceptibles d'intégration dans des matériels de grande diffusion, notamment les systèmes adaptatifs qui optimisent le récepteur en temps réel et poursuivent les évolutions de l'environnement : modems adaptatifs, communication radio par faisceaux hertziens, téléphonie mobile. La partie théorique de son œuvre comporte les preuves de stabilité et de convergence des systèmes, ainsi que l'analyse de leur vitesse et de leur précision.
Titulaire de prix nationaux et internationaux prestigieux, O. Macchi a exercé de nombreuses fonctions de direction, gestion et évaluation de la recherche. C’est une animatrice bien connue de la toute communauté scientifique française du signal et des images à laquelle elle a consacré une part importante de son énergie afin de favoriser son positionnement mondial au meilleur niveau. Aujourd’hui elle se consacre principalement à la promotion et au renouveau de l’enseignement des sciences en primaire et au collège dans la mouvance de "La main à la pâte" et en élargissant son action à l’Europe et à l’Afrique.