Madame le Professeur Monique COMBESCURE
Fonction
Université de Paris-Sud, CNRS
Biographie
Monique Combescure née Moulin, est une physicienne théoricienne spécialisée dans l'étude mathématique des systèmes quantiques à 2 ou plusieurs corps. En 1970 elle intègre l'école normale supérieure de Paris (rue d'Ulm-Bd Jourdan) par le concours mathématique et décide de se consacrer à la recherche en physique théorique. Elle a soutenu une thèse de 3ème cycle à Orsay en 1974 sur le problème de la diffusion quantique à 3 corps sous la direction de Jean Ginibre. Elle intègre alors le CNRS à 24 ans, et est affectée au laboratoire de physique théorique et hautes énergies à Orsay. En 1979 elle passe son doctorat d'état sur les problèmes spectraux et de diffusion à N corps en mécanique quantique et en théorie des champs.
Elle participe bénévolement à l'enseignement universitaire à tous les niveaux et assume des responsabilités au sein du conseil scientifique de l'Université Paris-Sud, notamment dans la commission pédagogie 3ème cycle (thèses et habilitations à diriger des recherches).
De 2000 à 2008 elle assume la direction d'un groupement de recherches européen intitulé « Mathématique et Physique Quantique ». Ce groupement a pour vocation de favoriser une synergie entre physiciens théoriciens et mathématiciens dans le domaine de la physique quantique.
Elle est élue dans de nombreuses instances d'administration de la recherche notamment au Conseil Scientifique du département Mathématique Physique Particules Univers du CNRS.
Sa recherche a concerné les domaines suivants:
- étude spectrale et de diffusion à N corps en mécanique quantique et en théorie des champs
- problèmes de stabilité quantique pour l'équation de Schrödinger avec potentiels dépendant du temps
- approches mathématique de la théorie du « chaos quantique »
- l'étude des états cohérents en physique quantique et de leur évolution en temps
- une approche mathématique de problèmes d'information quantique
Elle a publié plus de 50 articles dans des revues à comité de lecture et a participé à 30 conférences internationales comme conférencière invitée ou coorganisatrice.
Avec son collaborateur Didier Robert mathématicien à Nantes elle a publié chez l'éditeur Springer
un ouvrage sur les états cohérents et leurs nombreuses applications en physique mathématique.
Depuis 2001 elle exerce son activité au sein de l'Institut de physique nucléaire de Lyon en tant que directeur de recherches.
Elle a reçu plusieurs distinctions:
- prix Ernest Dechelle de l'Académie des Sciences en 1997
- prix Irène Joliot-Curie de la femme scientifique de l'année en 2007
- chevalier de la Légion d'honneur en 2008
- officier de l'ordre national du mérite en 2011