Note sur les effets économiques et sociaux de la pandémie

Cette Note est la première d’une série que l’Académie catholique de France a initiée concernant les principaux domaines de réalités et de savoirs affectés par la pandémie : socio-économique, géopolitique, historico-théologique et spirituel et scientifico-médical.

Chacune d’elles résulte d’une réflexion collégiale menée par des membres de notre Corps académique, spécialistes des questions ici traitées. Elles auront été successivement diffusées entre le 25 mai et le 10 juin 2020.

Leur intérêt, outre l’écart méthodologique qu’elles établissent vis-à-vis des flux informatifs, aussi divers que contradictoires, sur des problèmes complexes et sensibles, tient à ce que l’analyse des effets à laquelle elles procèdent articule de manière raisonnée les registres du descriptif et du prospectif. Nous voulons espérer que comme telles, elles fourniront autant d’éléments contributifs au devoir d’éclairage sur une trajectoire de bouleversements et d’interpellations fondamentales, où un monde autre se révèle : « apocalypse » !

Que leurs signataires trouvent ici l’expression de notre gratitude pour leur engagement dans l’écriture qualifiée des chapitres de nos réflexions collectives.

Père Doyen Philippe Capelle-Dumont.
Président de l’Académie catholique de France.

Texte complet.

Illustration : https://www.scientificanimations.com – https://www.scientificanimations.com/wiki-images/, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=86975642.