Éduquer aujourd’hui et demain, une passion qui se renouvelle

Mai 2014

Je remercie vivement Mgr Guy-Réal Thivierge (Secrétaire général de la Fédération internationale des universités catholiques) d’avoir bien voulu présenter ci-dessous « l’Instrument de travail » que vient d’élaborer la Congrégation romaine pour l’Éducation catholique et consacré aux enjeux actuels de l’éducation.  Les membres de notre Académie sont invités faire connaître leurs réactions dans un courrier à l’Académie, lequel sera aussitôt transmis.

Ph. C.-D.

 

L’année 2015 marque un double anniversaire : le cinquantième de la Déclaration Conciliaire Gravissi-mum Educationis, touchant l’ensemble des milieux de l’éducation chrétienne, et le vingt-cinquième de la Constitution Apostolique Ex Corde Ecclesiæ, s’adressant aux universités catholiques. Les acteurs de la culture et de l’éducation sont tout particulièrement invités à commémorer ces événements historiques qui sont à la fois le fruit d’un remarquable processus collectif d’élaboration et expriment  l’ardent désir de l’Église de mettre en dialogue les intellectuels, les éducateurs, et les sociétés contemporaines. Quels sont les nouveaux enjeux qui permettront de revivifier avec courage et audace nos engagements dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la foi ? Comment ne pas penser à une nouvelle évangélisation ?

Le présent Instrumentum Laboris « Eduquer aujourd’hui et demain. Une passion qui se renouvelle » que nous avons l’honneur de soumettre à votre lecture vise à relancer l’engagement de l’Église dans le domaine de l’éducation. Il rassemble les points essentiels des deux documents, les caractéristiques fondamentales du monde de la culture dans sa relation à l’éducation catholique, ainsi que les défis rencontrés par les institutions d’éducation. Intellectuels et universitaires y sont conviés à prolonger ces réflexions, à désigner selon leurs champs de compétences le temps présent, à faire état des évolutions du monde depuis le Concile. Ils sont également appelés à marquer les nouveaux horizons de la culture et de l’éducation catholique, ainsi qu’à proposer des espaces de rencontre de l’Évangile et de l’Église avec le monde de la culture et de l’éducation.

Les membres de l’Académie Catholique de France, dans la foulée du retour des catholiques sur la scène culturelle et académique, et en harmonie avec la mission prophétique de cette institution, sauront éclairer avec bonheur les éducateurs chrétiens sur les enjeux culturels, scientifiques, politiques et religieux touchant la pensée de l’Église depuis Vatican II, notamment au chapitre des relations entre culture et éducation. Leur engagement enrichira le document de travail que nous soumet la Congrégation pour l’Education Catholique et contribuera du même coup à mieux envisager ensemble l’urgence éducative pour aujourd’hui et demain. Ce sera aussi l’occasion d’apprécier l’affermissement de nouvelles orientations et pratiques participatives promues par cette même institution romaine. L’invitation à répondre au questionnaire faisant suite à cet Instrumentum Laboris en témoigne ; il se veut un lieu ouvert d’expression et de partage.

Monseigneur Guy-Réal Thivierge
Secrétaire Général de la FIUC,
Membre de l’Académie Catholique de France
Consulteur à la Congrégation pour l’Éducation Catholique.

Pour lire le texte intégral de la Congrégation pour l’Education catholique, cliquez sur ce lien