M. le Professeur Miklos VETÖ
Biographie
Né en 1936 à Budapest, M. VETO a débuté ses études supérieures à l’Université de Szeged. En Octobre 1956, il a participé à la fondation de la première association d’étudiants non-communistes en Hongrie. Après l’écrasement de la Révolution Hongroise par l’Armée Rouge, il a participé au mouvement de résistance, notamment en écrivant et imprimant des tracts. Son groupe ayant été trahi, après trois mois passés dans différents camps de réfugiés, il arrive enFrance, commence des études de philosophie à la Sorbonne et les poursuit à Oxford. À Paris, il participe aux activités du Centre Richelieu avec le Père Lustiger comme aumônier. Ses toutes premières publications (des comptes rendus de livre, des interviews de grands philosophes) paraissent dans les organes de presse des étudiants catholiques à Paris et à Oxford. Il soutient sa première thèse de doctorat sur Simone Weil à Oxford sous la direction de la grande romancière et importante philosophe Iris Murdoch. Cette thèse a rendu possible l’obtention d’un poste universitaire en Amérique. Marié en 1962, il part aux États-Unis en 1963, enseigne à l’université catholique Marquette, puis à l’Université Yale. Pendant le premier semestre de l’année universitaire 1974/75, il a l’honneur de remplacer Hannah Arendt à la New School de New York qui venait de partir à la retraite. Il revient en France pour soutenir un Doctorat-ès-lettres (sous la direction de Paul Ricoeur) ce qui lui permet d’obtenir un poste de maître de conférences (=professeur de 2e classe) comme coopérant français à l’Université d’Abidjan en Côte d’Ivoire où il assure également des enseignements à l’Institut Catholique d’Afrique Occidentale. Après quatre ans à Abidjan, il est nommé professeur à l’Université de Rennes I en 1979 puis à l’Université de Poitiers en 1992 d’où il prend sa retraite en 2005. Auparavant, en 1985,il aura soutenu une seconde thèse d’état, cette fois en théologie catholique, à l’Université de Strasbourg Depuis 2002, il dispense un enseignement de philosophie au Studium de la Communauté du Chemin Neuf à Chartres dans le cadre de la préparation de diplômes au Centre Sèvres.
Pendant toute cette période et jusqu’à aujourd’hui, il donne des enseignements, cours et conférences, dans une quarantaine de pays étrangers. En 1992, il est fait membre du Center of TheologicalInquiry de Princeton. En 2006 il occupe le poste de Professeur de Philosophie Chrétienne à Villanova University. En 2007 et 2010 il est Professeur Invité à l’Université Laval à Québec. Finalement, en 2013,il est Professeur Honoraire à l’Université Catholique d’Australie à Melbourne. Entre-temps il est élu membre extérieur de l’Académie des Sciences de Hongrie. Il obtient également deux doctorats honoris causa, le premier en 2010 à l’Université Catholique Pazmany Péter de Budapest, le second en 2016 à l’Université de Szeged. Tout en continuant à donner cours et conférences, il est membre de comité de lecture derevues savantes en France et à l’étranger. Ses recherchesphilosophiques proprement dites, sont centrées sur la pensée kantienne et post-kantienne, sur la philosophie de la religion et plus récemment, sur la construction d’un nouveau système métaphysique. Avec une seconde ou une troisième édition et des traductions en plusieurs langues étrangères, il a publié une trentaine de livres, quelques 400 articles, recensions et préfaces de recueil d’études. Il prépare actuellement deux livres. Il vient de compléter la rédaction d’un Traité sur l’Amour et a commencél’écriture d’un nouveau livre : Dieu. Étude philosophique.
Homme de foi, il a pris une part active dans des différents cercles ecclésiaux.
Il est le père de Etienne Vetö, prêtre, enseignant à l’université grégorienne de Rome
Compléments
Responsabilités collectives
Président Société Ivoirienne de Philosophie 1975-1979
Président Société Bretonne de Philosophie 1980-1982
Président Société Poitevine de Philosophie 1993-2005
Fonctions honorifiques
Membre extérieur, Académie Hongroise des Sciences
Doctor Honoris Causa, Université Catholique Pazmany Péter, Budapest-Piliscsaba, Hongrie
Doctor Honoris Causa, Université de Szeged, Hongrie
Honorary Professor, Australian Catholic University, Melbourne, Australie
Membre correspondant, Accademiapeloritana deiPericolanti, Messina, Italie
Sociétaire, Académie Catholique de France, Paris
Membre, Institut Jean-Marie Lustiger, Paris
Membre, The Catholic Commission on Cultural and Intelelctual Affairs, Washington
Autres fonctions
Membre, Comité Scientifique, Archives de Philosophie
Membre, Comité de Rédaction, Revue Catholique Internationale Communio
Membre, Editorial Board, Journal for the Philosophy and Phenomenology of Religion
Membre, Comité Scientifique, Recherches Philosophiques
Principales publications
I - Livres
1. LA MÉTAPHYSIQUE RELIGIEUSE DE SIMONE WEIL. Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie. Vrin, Paris, 1971, 170 pp.
la. LA MÉTAPHYSIQUE RELIGIEUSE DE SIMONE WEIL. 2ème édition, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 1997, 170 pp.
1b LA METAPHYSIQUE RELIGIEUSE DE SIMONE WEIL, 3ème édition, revue et corrigée, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2014, 203 pp.
1c. THE RELIGIOUS METAPHYSICS OF SIMONE WEIL. Translated by Joan Dargan. SUNY Series, Simone Weil Studies, StateUniversity of New York Press, Albany, 1994, XVI et 219 pp.
ld. LA METAFISICA RELIGIOSA DI SIMONE WEIL. Tradotta da Giuseppe Giaccio. Segnavia, Arianna, Casalecchio di Reno, 2001, 200 pp.
1e. SIMONE WEIL VALLÁSOS METAFIZIKÁJA. Forditotta Bende József, A filozófiautjai, L’Harmattan, Budapest, 2005, 223 pp.
1f. SIMONE WEIL NO TETSUGAKU.Sonokeijijyogakutekitenkai Imamura junkojaku, Keio GijyukuDaigakusyuppankai, Tokyo, 2006, 380 pp.
2. F.W.J. SCHELLING : STUTTGARTER PRIVATVORLESUNGEN. Version inédite, accompagnée du texte des OEuvres, publiée, préfacée et annotée par MiklosVetö. PhilosophiaVaria Inedita velRariora, Bottega d’Erasmo, Torino, 1973, 271 pp.
2a. F.W.J. SCHELLING : CONFÉRENCES DE STUTTGART. STUTTGARTERPRIVATVORLESUNGEN. Version inédite, accompagnée du texte des Oeuvres, publiée, préfacée et annotée par MiklosVetö. Seconde édition corrigée et complétée. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2009, 275 pp.
3. LE FONDEMENT SELON SCHELLING. Bibliothèque des Archives de Philosophie, Beauchesne, Paris, 1977, 653 pp.
3a. LE FONDEMENT SELON SCHELLING. 2ème édition, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2002, III, 657 pp.
4. LA PENSÉE DE JONATHAN EDWARDS avec une concordance des différentes éditions de ses Oeuvres. Cerf, Paris, 1987, IX, 363 pp.
4a. LA PENSÉE DE JONATHAN EDWARDS avec une concordance des différentes éditions de ses Oeuvres. Nouvelle éditionremaniée, OuverturePhilosophique, L’Harmattan, Paris, 2007, 556 pp.
4b. THE THOUGHT OF JONATHAN EDWARDS, translated by Philip Choniere-Shields,The Jonathan Edwards Classic Studies Series, The Jonathan Edwards Center at Yale University, Wipf& Stock, Eugene, Oregon, 2015 (sous presse).
5. PIERRE DE BÉRULLE. OPUSCULES DE PIÉTÉ 1644. Texte précédé de LA CHRISTO-LOGIQUE DE BÉRULLE par MiklosVetö. Atopia, Jérôme Millon, Grenoble, 1997, 1-142-413 pp.
5a PIERRE DE BERULLE. Les thèmes majeurs de sa pensée. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2016, pp. 135.
6. ÉTUDES SUR L’IDÉALISME ALLEMAND. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 1998, 304 pp.
7. DE KANT À SCHELLING. LES DEUX VOIES DE L’IDÉALISME ALLEMAND I. Krisis, Jérôme Millon, Grenoble, 1998, 492 pp.
8. DE KANT À SCHELLING. LES DEUX VOIES DE L’IDÉALISME ALLEMAND II. Krisis, Jérôme Millon, Grenoble, 2000, 544 pp.
7-8a. VON KANT ZU SCHELLING. DIE ZWEI WEGE DES DEUTSCHEN IDEALISMUS, übersetzt von Hans-Dieter Gondek, Walter de Gruyter, Berlin (en préparation).
9. LE MAL. ESSAIS ET ÉTUDES. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2000, 368 pp.
10. FICHTE. DE L’ACTION À L’IMAGE. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2001, 256 pp.
11. LA NAISSANCE DE LA VOLONTÉ. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2002, 332 pp.
11 a. O NASCIMENTO DA VONTADE. TraduçaodeAlvaroLorencini, ColeçaoIdeia, Unisinos, Sao Leopoldo 2005, 309 pp.
12. PHILOSOPHIE ET RELIGION. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2006, 285 pp.
13. NOUVELLES ÉTUDES SUR L’IDÉALISME ALLEMAND. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2009, pp 265.
14. A TEREMTÖ ISTEN. Vallásfilozófiaitanulmányok. Forditotta Kiss Dávid, SzabóZsigmond,
VeresháziNóra. SzakmailaggondoztaésazutójegyzetetirtaMezeiBalázs, Kairosz, Budapest, 2011, 260 pp.
15. L’ÉLARGISSEMENT DE LA MÉTAPHYSIQUE, Philosophie, Hermann, Paris, 2012, pp. 450.
15.a. THE EXPANSION OF METAPHYSICS. Translated by Chris Hackett, Cascade Books, Wipf and Stock, Eugene (en preparation)
16. EXPLORATIONS MÉTAPHYSIQUES, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2012, 472p.
17. GABRIEL MARCEL. Les grands thèmes de sa philosophie, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2014, 119 pp.
18. DE WHITEHEAD Á MARION. ÉCLATS DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2015, pp. 277.
19. FÉNELON, PENSEUR DE LA VOLONTÉ. Lecture spirituelle d’un philosophe, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2017, pp. 265.
20. DE BUDAPEST A PARIS 1936-2017. Postface sur les soixante années suivantes, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2017 (sous presse).
21 COURT TRAITE SUR L’AMOUR (en préparation)
II Livres édités et coédités
1. LASZLO GONDOS-GRÜNHUT : DIE LIEBE UND DAS SEIN. EINE AUSWAHL. Hrsg. von Miklos Veto. Abhandlungen zur Philosophie, Psychologie und Pädagogik, Band 219. Bouvier Verlag, Bonn, 1990, VII, 200 pp.
1a. GONDOS-GRÜNHUT LÁSZLÓ : SZERETET ÉS LÉT. Válogatottgondolatok. A bevezetőtírtaés a szövegeketválogatta :Vető Miklós. A szövegeketfordította : Varga-Jani Anna ésMezei Balázs, Kairosz, Budapest, 2013, pp. 307.
2. LA VIE ET LA MORT. Actes du XXIVème Congrès de l’A.S.P.L.F. préparés par M.Vadée avec le concours de Mme Castillo et MM. Bourdin, Vieillard-Baron et Vetö, Société Poitevine de Philosophie, Poitiers, 1996, 47p.
3. CHEMINS DE DESCARTES. Colloque de Poitiers, publié par Philippe Soual et MiklosVetö, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 1997, 139 pp.
4. SCHELLING. ET L’ÉLAN DU SYSTÈME DE L’IDÉALISME TRANSCENDANTAL. Colloque du C.R.H.I.A. de Poitiers, avril 2000, ouvrage coordonné par Alexandra Roux et MiklosVetö, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2001, 304 pp.
5. GABRIEL MARCEL : LA MÉTAPHYSIQUE DE ROYCE. Préface de MiklosVetö. Avec un appendice de textes publiée et préfacée par MiklosVetö, (2e édition), Classiques de l’Histoire de la Philosophie, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2005, XIX, 250 pp.
6. HISTORIA PHILOSOPHIAE. HOMMAGE À ALEXIS PHILONENKO. Sous la direction de MiklosVetö, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris 2007, 253 pp.
7. L’IDÉALISME ALLEMAND ET LA RELIGION. Colloque International du C.R.H.I.A. de Poitiers, Avril 28-30, 2005, Publié par Philippe Soual et MiklosVetö. Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2008, 263 pp.
8 ADRIAN NITA : LA MÉTAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ LEIBNIZ ET KANT. Préface de MiklosVetö, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2008, 283 pp.
9. EMMANUEL TOURPE : L’AUDACE MÉTAPHYSIQUE DE BAADER. Premier pas dans la philosophie religieuse de Franz von Baader (1765-1841). Préface de MiklosVetö, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2009, 297 pp.
10. PHILOSOPHIE. THÉOLOGIE. LITTÉRATURE. Hommage à Xavier Tilliette, SJ pour ses quatre-vingt-dix ans. Textes réunis par MiklosVetö, Institut Supérieur de Philosophie Louvain-la-Neuve, Peeters, Louvain-Paris, 2011, 420 pp.
11. GABRIEL MARCEL : UNE MÉTAPHYSIQUE DE LA COMMUNION. Textes rassemblés par Joël Bouëssée. Avec une introduction par MiklosVetö, Ouverture Philosophique, L’Harmattan, Paris, 2013, 237 pp.
12. TANULMÁNYOK RÉMI BRAGUE TISZTELETÉRE. SzerkesztetteVetö Miklós ésBugárIstván. AvicennaKözel-KeletKutatásokIntézete, Piliscsaba,
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