UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUEST

Fonction

Recteur : Monsieur Dominique VERMERSCH

Biographie

Guy Bedouelle, o.p., est né en 1940 et appartient à l'ordre dominicain (Province de France) qu'il a rejoint en 1965 après des études de droit public (Doctorat) et de Sciences politiques (IEP Paris). Il a acquis ensuite un Doctorat d'histoire religieuse (EPHE et Paris-Sorbonne) et un Doctorat de théologie (Fribourg en Suisse). Il est professeur émérite de la Faculté de théologie de Fribourg où il a enseigné de 1977 à 2007. De 2008 à 2011, il a été recteur de l'Université catholique de l'Ouest à Angers.
Il fait partie de la rédaction de la Revue catholique internationale Communio depuis l'origine et co-dirige les revues Pïerre d'Angle (Aix-en-Provence) et Mémoire dominicaine (Fribourg).
Ses ouvrages "L'Histoire de l'Eglise" (collection Amateca, 1997) et sa version illustrée, ainsi que "Dominique ou la grâce de la Parole" (1983) ont été traduits en de nombreuses langues. Ses publications scientifiques (monographies et éditions critiques) recouvrent le champ de l'humanisme du XVIe siècle, en particulier français et anglais (Lefèvre d'Etaples, Erasme, Claude d'Espence, Henry VIII, Catherine Parr) avec un intérêt particulier pour l'interprétation de l'Ecriture, mais aussi celui des libéraux catholiques français au XIXe siècle, spécialement Henri-Dominique Lacordaire dont il édite la Correspondance.
Il s'est aussi intéressé au problème de la laïcité en France ("Les laïcités à la française", avec Jean-Paul Costa, PUF, 1998, et de nombreux articles). Il tient une chronique régulière de cinéma auquel il a consacré deux livres.