M. le Professeur Patrick Demouy

Fonction

Biographie

 

Patrick DEMOUY, né en 1951, agrégé et docteur en histoire, docteur-ès-lettres, est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Reims et à l’Institut Catholique de Paris, où il dirige le département d’histoire de la Faculté des Lettres.

Grand Prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres pour sa thèse d’Etat, Genèse d’une cathédrale. Les archevêques de Reims et leur Eglise aux XIe-XIIe siècles, Langres (Dominique Guéniot )2005, il poursuit ses travaux sur l’histoire religieuse de la France du Moyen Age, de la Champagne, de ses foires et de ses vins, de la ville de Reims, des sacres des rois et surtout de la cathédrale. Il a récemment assuré la direction scientifique du volume consacré à Notre-Dame de Reims dans la collection La grâce d’une cathédrale , Strasbourg (La Nuée Bleue), 2010 et organisé le colloque international du huitième centenaire de ce chef d’œuvre du patrimoine gothique.

Vice-président de la section « Histoire et Philologie médiévales » du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, secrétaire général de l’Académie Nationale de Reims, il est membre actif de nombreuses sociétés savantes.

Il est entre autres distinctions commandeur de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.


Voir site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Demouy