Père Professeur François BOUSQUET

Fonction

Biographie

P. François BOUSQUET

Né en 1947, prêtre catholique. Recteur de Saint-Louis des Français à Rome depuis septembre 2011. Cette institution abrite à la fois l’Eglise nationale des Français à Rome (célèbre en particulier pour ses tableaux du Caravage), et une communauté de prêtres français et francophones poursuivant leurs études, le plus souvent de doctorat, dans les Universités romaines.

 

Jusqu’en août 2011 Vice-recteur à la Recherche de l’Institut Catholique de Paris, après avoir été Professeur à la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, et Directeur de l’ISTR (Institut de Science et Théologie des Religions).

 

A étudié la Philosophie et la Théologie aux Universités de Paris-Sorbonne et Sherbrooke (Québec), et à l’Institut Catholique de Paris. Docteur en Théologie (ICP), et en Histoire des Religions et Anthropologie Religieuse (Paris IV – Sorbonne). Nombreuses publications en Philosophie  (Plotin, Kierkegaard) et en Théologie fondamentale, mais aussi en théologie pratique. Nombreuses interventions dans des sessions nationales et internationales. Il est spécialisé depuis une quinzaine d’années en Théologie des religions, et poursuit sa recherche autour des questions que pose le dialogue interreligieux.

 

Parmi les livres publiés : Croire,  Le Christ de Kierkegaard, La Trinité, Les grands révolutions de la théologie moderne (dir.), Dieu et la raison, (dir. avec Philippe Capelle), Chine et Occident (éd.), Le dialogue interreligieux. Le christianisme face aux autres traditions (2009, dir. avec Henri de La Hougue), Chrétiens et musulmans ont-ils le même Dieu ? (2009, en collaboration avec Dalil Boubakeur)

 

 

 

 

 

Nouvelle adresse :

 

P. François BOUSQUET

 

Recteur de Saint-Louis des Français

 

Via Giovanna d’Arco 5

 

00186 Rome (Italie)

 

Tel : 00 39 06 68 82 71