Puissances technologiques et éthique de la finitude humaine ; comment concilier grandeur de l’homme et homme augmenté ?

Vendredi 4 mai 2018 au Centre Sèvres

Journée d’étude organisée en partenariat avec le Centre catholique international de coopération avec lUNESCO (CCIC) et lUniversité catholique de Lyon.

Au XVIIIe siècle, l’idée de progrès était essentiellement morale ; lhomme était perfectible. Au XIXe et au XXe siècle, le progrès est devenu matériel, il sagissait de senrichir, de vivre mieux. Aujourdhui, nous entrons dans une nouvelle ère, dans une troisième dimension, celle de lhomme augmenté, voire celle du transhumanisme.

Le mariage de la biologie et du numérique alimente lidée folle de vaincre la mort. Nous sommes ainsi passés dune société théocentrée à une société technocentrée économico-pilotée.

Le succès planétaire de lessai Homo deus de lhistorien israélien Yuval Noah Harari, qui évoque lavenir de lhumanité, révèle, sil en était besoin, lobligation pour lhomme de conscience de sintéresser profondément aux grands défis scientifiques dans leur rapport avec lhomme en chemin daccomplissement.

Peut-on encore parler de finitude de lhomme au temps du transhumanisme ? Comment concilier grandeur de lhomme et homme augmenté ?

La parole est donnée à des scientifiques, à des artistes, à des philosophes, à des théologiens, à des économistes…

Cette parole ne restera pas stérile, destinée aux générations futures, elle participera à leur formation à lhumanisme numérique de demain.

Raison et christianisme contemporain. Vigiles de l’espérance

Colloque international
organisé pour le 10e anniversaire
de l’Académie catholique de France

le 12 octobre 2018 à l’hôtel Pereire
(fondation Simone-et-Cino-Del-Duca de l’Institut de France,
10 rue Alfred-de-Vigny, Paris VIIIe)
et le 13 octobre 2018 au Collège des Bernardins
(20 rue de Poissy, Paris Ve)

Entrée libre

Lire la suite...

Dernièrement - Colloque 2018 : Actualité de saint Thomas d’Aquin

Vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018 à l’Institut catholique de Paris

organisé par l’Académie catholique de France (avec l’Institut de philosophie comparée-facultés libres de philosophie et de psychologie et la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Toulouse, membres institutionnels) et l’unité de recherche Religion, culture et société de l’Institut catholique de Paris (chaire de métaphysique Étienne-Gilson et Institut d’études médiévales) sous la direction du Professeur Olivier Boulnois, président de la chaire de métaphysique Étienne-Gilson, en partenariat avec la Revue thomiste.

L’œuvre de saint Thomas d’Aquin a une immense postérité intellectuelle, qui a laissé sa marque sur huit siècles de christianisme. Par-delà les différents thomismes historiques, elle transcende toute école de pensée et nous parvient dans sa constante nouveauté. Elle peut ainsi renouveler nos questionnements contemporains dans les domaines anthropologique, métaphysique, éthique et théologique.

Ce colloque international nous permettra donc de nous mettre à son écoute dans un contexte d’interrogations inédit. Quelles articulations proposer entre sa pensée et celle d’aujourd’hui ? Comment dire son actualité ?

Lire la suite...

Le temps de la femme

Du 18 au 20 juin 2018
à la salle Tolosa de l’Institut catholique de Toulouse
(31 rue de la Fonderie)

Colloque international organisé par l’Institut catholique de Toulouse
(unité de recherche Culture, éthique, religion et société,
facultés de philosophie, de théologie et de droit canonique)
sous le patronage de l’Académie catholique de France

  • Tarifs :

  • colloque (trois jours) : 30 euros
  • journée : 15 euros
  • gratuit pour les étudiants de l’Institut catholique de Toulouse sur inscription préalable et présentation de la carte étudiante
  • cocktail dînatoire du 20 juin : 15 euros
  • Renseignements : secrétariat de la recherche de l’Institut catholique de Toulouse :

  • Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
  • 05 61 36 81 00