KTO - "La chrétienté, mythes et réalités"

Dans le cadre des Mardis des Bernardins - lien sur l'émission du 7 avril 2015

La notion de chrétienté est équivoque. Elle a servi à des interprétations diverses de l'histoire européenne et occidentale. Mais que recouvre exactement un tel vocable ? Entre le Moyen Âge où il est apparu et le XXe siècle où il a été enterré, dans quels contextes a-t-il été forgé et invoqué ? Dans quelle mesure les réalités ont-elles porté ou démenti le mythe ?

Avec la participation de : P. Jean-Robert Armogathe, historien et théologien, Membre du Corps académique de l'Académie catholique de France ;
Guy Coq, philosophe, président de l'association des Amis d'Emmanuel Mounier, spécialiste de la philosophie de l'éducation, auteur de Démocratie, religion, éducation (1993) ;
Sylvio Hermann de Franceschi, historien ;
Nicole Lemaître, historienne.

KTO - "Les Orientaux chrétiens : quel avenir, quels enjeux ?"

Dans le cadre des Mardis des Bernardins - 5 mars 2014

Les événements en Syrie, en Egypte, en Irak, au Liban menacent les minorités chrétiennes qui y vivent depuis des siècles. Pourront-elles survivre ?Certains de leurs membres semblent condamnés à l'exil. En quoi cette situation tragique concerne-t-elle les Occidentaux et particulièrement les chrétiens d'Occident ? S'agit-il seulement de solidarité avec des communautés opprimées ? Ne pose-t-elle pas plus fondamentalement cette question : celle des conditions par lesquelles tous les hommes de notre monde peuvent vivre ensemble, avec leurs différences religieuses, en Occident aussi bien qu'au Moyen Orient ?

Intervenants : Henri Froment-Meurice, Ambassadeur de France ; Joseph Yacoub, Professeur honoraire de l'Université catholique de Lyon, spécialiste des minorités dans le monde et des chrétiens d'Orient ; Annie Laurent ,Journaliste écrivain.

Lien sur l'émission

KTO - "l'Europe : quel horizon spirituel et politique ?"

Dans le cadre des mardis des Bernardins - 17 septembre 2013

"L'europe : quel horizon spirituel et politique"

Intervenants : Jean-Marc Ferry président de la Chaire de philosophie de l'Europe de l'université de Nantes. P. Philippe Capelle-Dumont président de l'Académie catholique de France, professeur à l'université de Strasbourg Jean-Dominique Durand professeur à l'université de Lyon III.

Lien sur l'émission

KTO - "Que vaut encore le droit naturel ?"

Dans le cadre des Mardis des Bernardins - 14 mai 2013

" Que vaut encore le droit naturel "?

Avec :

Olivier ÉCHAPPÉ, magistrat, professeur de droit canonique

Arnaud de NANTEUIL, professeur agrégé des Facultés de Droit

Patrice ROLLAND, professeur agrégé des Facultés de Droit

 

La « loi naturelle » se fonde sur l’éthique universelle héritée de l’expérience de l’humanité, éclairée, pour les chrétiens, par la Révélation biblique. La question aujourd’hui posée est de savoir si par exemple le « mariage pour tous » et le droit de la femme à « disposer de son corps » font partie des « droits naturels ». La législation des États, telle qu’elle ne cesse de se développer (c’est-à-dire le droit « positif »), peut-elle faire évoluer, voire ignorer la « loi naturelle » ? ".

Ecouter l'émission