Articles

La Doctrine sociale de l’Église face aux mutations de la société

Paru aux éditions Parole et silence, Paris, 2018

La doctrine sociale de l’Église éclaire d’une lumière qui ne change pas
les problèmes toujours nouveaux qui surgissent.

Benoît XVI.

Cet ouvrage met en lumière les problématiques émergentes, qui, demain, domineront le monde et que la Doctrine sociale devra prendre en compte : le déclin des corps intermédiaires traditionnels, la question théologico-politique, avec des démocraties « sans vérité régulatrice »,
et celle des droits de l’homme, face au relativisme et aux droits subjectifs. Les domaines socio-économiques constituent un autre champ d’émergence de ces nouvelles problématiques : dans l’entreprise et le travail, bouleversés par la mondialisation et le numérique, la financiarisation de l’économie, la focalisation sur le court terme, les mouvements migratoires renouvelés, alors que les frontières s’effacent, la crise écologique, pour laquelle la prise de conscience n’a pas mis fin aux débats.

À la lumière des principes de la doctrine sociale de l’Église, définis par le magistère, l’Académie se propose d’apporter sa contribution à la réflexion de l’Église universelle, pour discerner les problématiques nouvelles.

Avec les contributions de : Cardinal Peter Turkson – Mgr Marcello Sánchez Sorondo – P. Philippe Capelle-Dumont – Chantal Delsol – Emmanuel Gabellieri – P. Bernard Bourdin – P. Frédéric Louzeau – Jean-Pierre Machelon – Yvonne Flour – Michel Bon – P. Baudoin Roger – Pierre-Yves Gomez – Jacques Bichot – Pierre de Lauzun – Guido Hülsmann – Bernard Saugier – Fabien Revol – Gérard-François Dumont – Jean-Didier Lecaillon – Jean-Yves Naudet.